Votre Navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Home / Blog / Blog article

Notice: Undefined index: news_actus in /homepages/45/d283795163/htdocs/site-2013/tmp/templates_c/fc6d4015a0207ffcc00bd84890043ccaea513753.tpl_body.33.php on line 42

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/45/d283795163/htdocs/site-2013/tmp/templates_c/fc6d4015a0207ffcc00bd84890043ccaea513753.tpl_body.33.php on line 42

Installer CMS Made Simple sous Wamp

L'installation de CMS Made Simple en local sur votre ordinateur, il faut disposer de Wamp Server et bien évidement de CMS Made Simple. Tous deux...

Catégorie : CMS Made Simple

Partagez cet article :

Email facebook twitter Google+

A travers ce post, nous allons découvrir étape par étape la manière d'installer le CMS Made Simple en local sous Wamp Server.

L'installation de CMS Made Simple en local sur votre ordinateur, il faut disposer de Wamp Server et bien évidement de CMS Made Simple. Tous deux sont gratuit, vous pouvez les télécharger à partir des liens ci-dessous:

Installation de Wamp Server :

1 - Double cliquez sur l'icône Wamp, téléchargée précédemment et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour procéder à l'installation.

Pour vérifier, que votre serveur c''est bien lancé, regardez en bas à droite de votre écran, à côté de l'heure, vous devez voir une icône vert comme ceci Icone Wamp Server Online - Installation de CMS Made Simple. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône Icone Wamp Server Offline - Installation de CMS Made Simple et faites "Démarrer les services". Normalement, elle devrait passer en vert.

2 - Accéder à la page d'accueil

Pour accéder à la page d'accueil de votre serveur Wamp. Ouvrez votre navigateur et rentrez dans la barre d'adresse: localhost ou cliquez sur l'icône en bas de votre écran et sélectionnez "Localhost". Voir ci-dessous :


Menu du serveur Wamp 2.2

3 - Création d'une base de données

Ouvrez votre navigateur est dans saisissez localhost/phpmyadmin/ dans la barre d'adresse ou allez dans le menu de Wamp et sélectionnez phpMyAdmin.

Cliquez ensuite sur "Bases de données" et saisissez le nom de votre base. (Pour l'exemple, nous choisirons => cmsms); Sélectionnez l'encodage utf8_general_ci. Cet encodage permet de ne pas avoir de problème avec les caractères spéciaux. Puis cliquez sur le bouton "créer".

Création d'une base de donn&es - phpMyAdmin

Votre de base de données est maintenant créée. Nous allons pouvoir passer à l'installation du gestionnaire de contenu CMS Made Simple. :)

Installation de CMS Made Simple :

1 - Création d'un dossier d'installation

Créer un dossier se nommant par exemple "cmsms" dans le répertoire "www" du dossier "Wamp"

2 - Mise en place des fichiers d'installation

Dézipper dans l'ordre le package anglais puis le package français dans le dossier préalablement créé.

3 - Sélection de la langue désirée

Pour démarrer, l'installation à proprement parlé, ouvrir un navigateur et saisir l'adresse localhost/cmsms/. Vous devez voir à votre écran ceci :

ecran 1 - installlation de cmsms

Sélectionner la langue désirée et cliquer sur le bouton "Submit".

Après, vous pourrez suivre, les différentes étapes de l'installation de CMS Made Simple grâce à la barre de suivi d'étapes.

Les 7 étapes de l'installation de CMS Made Simple

4 - Test des fichiers d'installation (Option)

Sur ce deuxième écran, il est possible de vérifier l'intégrité les fichiers CMS Made Simple. Cela permet de savoir si le transfert c'est correctement déroulé. Pour vérifier, vous devez télécharger le fichier de contrôle (cmsmadesimple-x.x.x-xxxx-checksum.dat) et uploader dans le champ prévu à cet effet et cliquer sur le bouton "test". Si vous ne souhaitez pas faire cette analyse, cliquez directement sur "continue"

ecran 2 - installlation de cmsms

5 - Vérification des permissions et de la configuration PHP

Sur cet écran,

6 - Vérification des permissions sur le dossier tmp/cache

Ceci permet la vérification pour les permissions sur le dossier "cache".

ecran 4 - installlation de cmsms

7 - Informations sur le compte administrateur

C'est à cet endroit que nous allons créer le compte administrateur, pour cela il suffit de remplir les différents champs.

ecran 5 - installlation de cmsms

8 - Nom du site et paramètrage de la base de données

Dans cette étape, nous allons définir le nom du site Internet, le fuseau horaire à utiliser ainsi que les éléments pour la connexion à la base de données.

Cette étape est très importante car c'est grâce aux informations saisis que voter site Internet pourra fonctionner. Auparavant, il faut avoir créé une base de données via "PhpMyAdmin"


Paramètrage de la BDD

9 - Dernières configuration

Pour cette avant dernière étapes pour finaliser l'installation en local de CMS Made Simple. Vous pouvez sélectionner la langue fr_FR, pour que tout soit en français par exemple.

ecran 7 - installlation de cmsms

10 - Installation réussi

A présent votre site Internet est prêt; Sur cet écran deux liens se présent, l'un pour afficher l'administration du site (Back-office), l'autre pour afficher le site en FrontOffice.

ecran 8 - installlation de cmsms

Maintenant, vous pouvez commencer votre intégration graphique (quelques thèmes sont disponible gratuitement ici) ainsi que saisir le contenu.

Catégories

Derniers articles

Je vous propose une petite compilation d'astuce et bout de code pour les...

> Lire la suite...

Dans cette article, je vous propose de découvrir comment intégrer un slider...

> Lire la suite...

A propos de l'auteur

Passionné d'informatique depuis les années 2000 et plus particulièrement par le monde du web, j'en ai fait mon métier (Chef de projets Web et auto-entrepreneur). J'ai décidé de créer ce blog afin de vous faire profiter d'astuces et de ressources autour de CMS Made Simple, HTML/CSS, JavaScript, Webdesign, ....